[EVENT] Retour du masterclass THE TACK ROOM

Les 29 et 30 juin derniers, je me suis rendue à côté de Montpellier pour assister au Masterclass organisé par la plateforme The Tack Room.

Saddlefitting, horsemanship, dressage… un programme très intéressant.

Je n’ai malheureusement pu participer qu’au samedi mais je vous raconte tout ça !

Le rendez-vous était à 8h30 sur place, j’ai été grandement séduite par la beauté du paysage entre Montpellier et le Domaine du Vallon à Saint Jean de Cornies, ça compensait avec la violence du réveil !

A l’arrivée, nous sommes accueillis avec des petites viennoiseries, et les boissons sont offertes, avec pour seul impératif l’achat d’un gobelet réutilisable consigné (1€).

Je fais la connaissance en cher et en os de nombreuses blogueuses, youtubeuses et instagrameuses que je connaissais déjà grâce à la magie d’internet : @equiteamperformance @linsa_libertedegaloper @crottins_co  @orianeclem_diablo @quastor_eventer_haflinger 

IMG_20191015_101458_027.jpg

Il faisait une chaleur de folie sous le soleil occitan ! On a passé la journée à boire de l’eau et à s’asperger dès que possible.

9h – Théorie du Saddlefitting avec Eugénie Cottereau

« Dire qu’une selle va à tous les chevaux, c’est comme dire qu’une paire de chaussures en taille 38 va à toutes les femmes françaises ».

Eh oui, certes la majorité seront sans doute à leur aise puisque c’est la pointure moyenne, quant aux autres, je vous laisse imaginer ce que ça donnerait…

65310391_400706847319322_1818680609883553792_n
Crédit photo : http://www.simple-illusion.com/

Les grands principes de bases nous sont présentés pour les uns, et rappelés pour les autres. Tel que l’utilisation d’un montoir, la révision de la selle afin de vérifier l’état de l’arçon, d’utiliser un tapis de dressage avec une selle de dressage (les petits malins qui pensent que ça change rien, on vous voit !!), et la nécessité d’adapter la selle.

Une seule vérité : il faut une selle adaptée à la fois au cheval et au cavalier, il n’existe pas de selle universelle.

10h – Saddlefitting – Place à la pratique avec Eugénie Cottereau  et Tasmin Roberts

Les 4 cavaliers « cobayes » invités pour le masterclass se succèdent sur la carrière. A chaque fois, Eugénie Cottereau (saddlefitter) et Tasmin Roberts (ostéopathe équin) nous présentent les couples, leur histoire et leurs « problèmes », d’abord en statique et puis en mouvement. Certains sont un peu asymétriques, d’autres ont des problèmes d’engagement, d’épaules un peu bloquées, d’allure étriquées.

Puis la cavalière (eh oui nos cobayes étaient essentiellement féminines) nous montre son cheval sellé avec son matériel habituel, d’abord en main, puis à cheval aux trois allures. Là encore on peut observer les petits soucis d’allures, souvent accentués par une mauvaise adaptation du matériel (trop vieux, pas la bonne taille, trop ou pas assez de matelassure, trop ou pas assez de taquets pour la cavalière…).

Eugénie et Tasmin proposent alors une première solution, soit un changement de selle, soit avec des padds (ou même les deux). Puis a chaque étape elles affinent la chose en changeant la sangle, l’inclinaison avec un padd ou bien même les étriers.

65302536_400707033985970_900826449252974592_n
Crédit photo : http://www.simple-illusion.com/

J’ai été vraiment très bluffée par les changements visibles même par un oeil peu aguerri qu’est le mien. La locomotion du cheval est totalement changée par l’adaptation du matériel, de même que la position de la cavalière.

J’en avais déjà conscience, mais j’ai vraiment pris une baffe, un matériel adapté peut totalement accroitre le bien être du cheval et les performances du couple.

Je rajouterais que les tapis réalisés spécialement pour l’évènement et brodés Ergonomie Equestre et The Tack Room m’ont particulièrement tapé dans l’oeil.

12h – Conférence sur le Horsemanship avec Ludovic Fournet

Durant une petite heure nous avons approfondi les concepts de base de la discipline, c’était intéressant mais un peu trop technique à mon gout, et pas assez illustré, c’est un peu flou dans ma tête, toutes ces histoires de punition et renforcement négatif/positif…etc

Je suis plutôt quelqu’un qui marche au feeling, et j’ai besoin d’expérimenter et de me tromper pour comprendre comment le cheval fonctionne.

Néanmoins, et malgré la chaleur (il a fait 40 degrés toute la journée) et la faim, cette intervention était enrichissante.

67402285_414359552620718_6216622366735204352_o
Crédit photo : http://www.simple-illusion.com/

13h – Pause déjeuner

Il y avait un food truck hyper bon sur place, mais moi j’avais amené mon pique nique, j’ai simplement profité qu’ils soient là (et qu’ils prennent la carte, ce qui n’était pas le cas de la buvette proposée par la structure qui nous accueillait) pour me prendre des canettes de coca bien fraiches !

On était tous sur une table en longueur c’était très convivial et un moment très sympa.

14h – Intervention de Sylvain sur le self-massage

J’avoue que nous étions bien attablées avec nos sandwiches maison et les super burgers du Food Truck dépêché pour l’occasion, et par conséquent, on a un peu séché les cours…

14h30 – Pratique du Horsemanship avec Ludovic Fournet

Deux couples se sont succédés sous les conseils de Ludovic. L’une à pieds, pour travailler des problématiques de phobie du cheval par rapport à des barres au sol, et l’autre à cheval pour un travail basé sur la préparation à la monte en cordelette.

Je n’ai pas trouvé que ces deux interventions pouvaient beaucoup m’apporter quant à ma propre pratique du travail à pieds ou en licol éthologique. En revanche, on a pu nettement observer la progression du premier cheval, quant au deuxième, il faisait très chaud et le cours a été très éprouvant pour le couple, j »avoue avoir eu du mal à comprendre où il voulait l’emmener.

65321141_400706997319307_8357845421296451584_n
Crédit photo : http://www.simple-illusion.com/

16h – Pratique de la relaxation avec Sylvain Evans

Alors ça, j’ai adoré. Ce petit moment où chacun était concentré sur soi, c’était agréable et reposant.

L’idée, c’était de se préparer mentalement à monter à cheval dans les meilleures conditions, soit sans amener à l’écurie ses frustrations de la journée.

Même si j’ai beaucoup de mal à concentrer et que mon cerveau vagabonde, l’exercice où l’on effectue un « scan » de son corps m’a bien plu, de même que le deuxième où nous faisions « sortir une boule d’énergie » de notre plexus solaire (nombril).

Je pense qu’on a tous ressenti les bienfaits de cette petite pause.

16h30 – Pratique du dressage avec Jean-Michel Cutillas et Adrien Breyne

65433995_400706890652651_905292536635981824_n
Crédit photo : http://www.simple-illusion.com/

Ces deux masterlcass ont été très instructifs.

Le couple coaché par Monsieur Cutillas a montré de très belles choses, surtout qu’il s’agissait d’un binome qui évoluait il y a peu (avant maladie du cheval) sur de l’amateur Elite. Dans la décontraction et la légereté, ils ont enchainé diverses figures et exercices, c’était très impressionnant !

Le couple coaché par Adrien Breyne @chuckberry.melody  a progressé de façon impressionnante au cours de la seance, il est venu se tendre et vraiment engager. La différence de qualité des allures en début et fin de séance était flagrante !

67213334_2858805314146492_1307084553923330048_o
Crédit photo : http://www.simple-illusion.com/

19h – Apéro et dîner – démonstrations

Cette partie etait réservé a ceux qui avaient pris le « supplément » pour la soirée, ce qui n’était pas mon cas (c’était l’anniversaire de mon petit frère, fallait bien qu’on fête ca…).

Les participants ont pu assurer a des démonstrations de travail a pieds en liberté, de derby cross et de dressage, le tout dans une superbe ambiance !!!

Les masterclass sont d’ores et déjà reprogrammés pour l’année prochaine ! 

Je remercie Simple Illusion qui m’a autorisée à prendre ses photos pour illustrer cet article !  Vous pouvez la retrouver sur son Facebook

XOXO

Mlleponey

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :