Mes années « club » sont loin maintenant, mais je ressors finalement en dressage club depuis l’an dernier, et même si Lamotte est aujourd’hui bien loin de chez moi, je pourrais envisager d’y participer.

On va parler CSO aujourd’hui, parce que j’entends beaucoup de choses au sujet du règlement qui a été modifié, je vous propose donc de mettre tout ça au clair et d’en tirer des conclusions !
Depuis 2019, donc, plus question de « quarts », enfin si, mais pas tout à fait.
Tout d’abord, sachez que tout est dispo SUR LE SITE DE LA FFE.
Ancien règlement
Tu devais avoir minium 12 parcours terminés sur la saison et 4 « premiers quarts », c’est à dire être dans le premier quart du classement.
En sachant que les 2e quart te donnaient un « demi » premier quart.
Nouveau règlement
Aujourd’hui , fini les quarts, on parle de points. Ces points se gagnent suivant ton classement dans l’épreuve, en sachant que plus grosse est l’épreuve, plus elle te fais gagner des points, et plus haut tu es classé, plus tu gagnes de points.
De plus, une épreuve grand prix rapporte plus de points qu’une épreuve préparatoire ou vitesse.
Et enfin, les circuits TDA et championnats départementaux comptent x2.
Est-ce que c’est plus dur de se qualifier ?
Je dirais que finalement non.
Avant, ton 3e quart dans le classement ne te donnait rien, maintenant, il te donne quelques points.
Et puis si tu fais deux tours dans des épreuves différentes, tu peux gagner beaucoup de points en un seul concours, même si tu finis 3e quart (et imaginons en championnat, tu doubles ces points pourtant « peu mérités »).
Mettons en pratique !
Imaginons que je veuille me qualifier pour la club 2…
Je fais mes 12 tours en GP (Grand Prix)… donc coeff 1, en club 2, et donc 1 championnat départemental.
Si je fais notamment 10 tours hors championnat en 2e quart, j’ai donc 5 premiers quarts (10 x un demi quart) « ancien barème », et je suis direct qualifiée, et avec le nouveau barème j’ai 60 points, je ne suis donc pas qualifiée car il m’en faut 72.
C’est donc un peu plus dur, mais je trouve que la différence n’est pas exceptionnelle non plus.
Mon avis…
Certes, Lamotte fait rêver tout cavalier de club qui se respecte et j’y ai moi même fait une participation (très peu glorieuse alors pourtant que j’avais été qualifiée dans la catégorie « excellence »).
Mais à un moment, ce sont bien les « Championnats de France », ce qui veut dire que seuls les meilleurs cavaliers de France sont attendus au rendez-vous.
Lamotte sort chaque année une quantité impressionnante de champions de france… et c’est assez aberrant. A la base, c’est quand même un championnat national, et on ne doit retrouver que les meilleurs de France… c’est assez peu le cas finalement, enfin, si, mais pas tout le monde.
Je trouve que s’il y a un nombre de parcours minimum, il devrait y avoir aussi un maximum. Si on reprend nos savants calculs (toujours avec l’exemple de la club 2), je peux faire 40 tours, et être hyper pas au niveau/avoir un cheval pas encore prêt/un cheval pas au niveau et être qualifiée quand même.
Imaginons que sur ces 40 tours je fasse éliminée 16 fois et 24 troisième quarts : j’ai bien mes 12 tours, et j’ai 24 x 3 = 72 points, donc je suis qualifiée pour la club 2.
Et pourtant, on est bien d’accord… dans cette hypothèse, on est loin de la crème de la crème des cavaliers français…
On ne va pas polémiquer parce que vous allez tous me détester, mais force est de constater que TOUT LE MONDE avec un peu de sous peut aller à Lamotte, alors qu’en vrai, on recherche plutôt le talent/la performance..!
Et vous, vous en pensez quoi ?
XOXO
Mlleponey
+ 10 000 ! Une fois de plus c’est une réforme pour gagner encore plus d’argent… Ça devient un peu ridicule, il faut plus surement plus de tours qu’avant pour être qualifié mais par contre pas plus de niveau..
J’aimeJ’aime