[ EVENT ] J’ai testé : les concours de dressage

Allez, on met ses gros clichés de côté, le dressage ce n’est pas que frontal à strass, résille à cheveux et gants blanc, non non !

jouet-barbie-et-son-cheval-9

Un concours club était organisé dans mes écuries, alors je me suis lancée (c’était il y a 4 mois, je suis juste UN PEU en retard) !

Engager

S’engager sur une épreuve de dressage, c’est un peu moins freestyle qu’en CSO, il faut déjà choisir la reprise.

Personnellement, avec un cheval de 5 ans, j’ai voulu miser sur la qualité de choses simples plutôt que de me lancer sur des figures complexes. J’ai donc opté pour la club 3 préliminaire (cliques pour lire la reprise en entier).

55453576.jpg

Des cercles au trot et au galop, un arrêt et du pas allongé, une fois que tu as choisi la reprise, le mieux c’est de répéter chaque « exercice » de la reprise séparément, puis de la dérouler quelques fois avant l’échéance. Cela évitera à ton cheval d’anticiper tes demandes, et de te focaliser sur chaque partie – petit à petit – plutôt que de trouver cela insurmontable.

_MG_3928.jpg

Les préparatifs

Ca y est, tu as engagé, tu as travaillé et mémorisé la reprise, maintenant, il faut penser à t’organiser pour le jour J !

Il y a deux trois choses obligatoires auxquelles il faut penser :

  • Choisir une embouchure en accord avec le règlement mais aussi avec les prescriptions de ta reprise. Par exemple, pour ma part seul le « filet simple » était autorisé
  • Si tu peux utiliser des protections de travail lors de la détente, c’est interdit sur le carré
  • Si en club le règlement prévoit que la tenue est libre, je te conseille quand même de porter des vêtements d’équitation sobres. De même, prévois plutôt un tapis de selle blanc ou au moins sobre, les juges sont parfois un peu vieux jeu…
  • C’est la même pour la crinière de ton poney, les pions/tresses ne sont pas obligatoires, mais un cheval non toiletté selon les usages peut parait-il faire baisser ta note, et ce serait dommage de perdre des points par flemme !

_MG_3933.jpg

La détente

En selle ! J’ai trouvé ça hyper impressionnant, l’atmosphère du concours était vraiment très calme. Rien à voir avec l’univers bouillonnant du cso, et l’univers détendu du CCE. En concours de dressage, le calme et la concentration règnent, il y a peu de cavaliers et tout le monde est dans son coin tranquille.

Pas de « verticaaaaaaal », pas de chef de paddock qui scande « le 12, 3 chevaux, le 13, 4 chevaux… ».

IMG_4961.jpg

Mon coach n’était pas là, une cavalière de dressage m’a aidée pour la détente et ça s’est plutot bien passé, sauf quand Djazz a un peu mis l’ambiance en galopant pleine balle affolé au paddock, mais on a réussi à le remettre au travail dans le calme. Autant te dire qu’on a fait tache !

La détente dure bien plus longtemps qu’en CSO, on prend le temps de décontracter son cheval, de l’avoir bien connecté.

En piste !

On fait le tour du carré le temps que les juges soient prêts (dans mon cas il n’y avait qu’un seul juge, en C), et puis on va se présenter. Djazz n’a pas DU TOUT aimé « la dame dans la boite » c’est à dire que la cabine du jury était un van ajouté le matin même au bord de la carrière.

On entre, arrêt en E sur la piste, j’ai un cheval à l’écoute. Il a été à l’écoute pendant toute la reprise, même si chaque passage devant « la boite qui n’était pas là hier » nous a vallu de belles contre-incurvations imprévues.

Capture d’écran 2018-11-19 à 21.57.29.png

Difficile de ne pas se raidir, difficile de faire « comme à la maison »,  j’étais un peu (GRAVE) stressée de bien faire, de tout respecter… mais je suis super contente, pour une première fois !

Arrêt final, je salue, je caresse. Comme nous étions en début de saison, la juge a pris le temps de faire un petit débriefing avec chaque concurrent après sa reprise, elle a beaucoup aimé Djazz, m’a même demandé s’il avait des origines « dressage » (alors que pas du tout ahah). On obtient une note de 73% (cher payé, mais ça fait plaisir) et le classement de 2ème sur 4.

_MG_3922.jpg

Bilan

Une bonne surprise, même si j’ai bien failli tomber à la détente. J’étais bien contente d’avoir ma veste de concours airbag Airshow HELITE pour veiller sur moi, c’est un poids en moins.

img_4756.jpg

J’étais ravie d’avoir eu de bons commentaires sur mon cheval, sur ses allures et notre travail ça fait toujours plaisir, et puis de finir « classée » c’était LA bonne surprise !

Et le mot de la fin, c’est que c’est décidé, ça ne sera pas le dernier !

XOXO

Mlleponey

 

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “[ EVENT ] J’ai testé : les concours de dressage

  1. Ça donnerait presque envie d’essayer ! Même si de mon côté aucune chance qu’un jour je sorte en dressage avec Miss la brute Sirène. J’ai hâte de voir ta progression !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s