On a testé Zzen de chez Audevard !

[Cet article est sponsorisé par la boutique TECHNIHORSE.com]

Je dis « on »… parce que si c’est Djazz qui s’est effectivement coltiné le produit, c’est moi qui testait la zénifiance de la bête… lors de mon retour en selle (il y a 2 semaines et demi!).

zzen-1l-14.jpg

Comme tu le sais, si tu as lu les 5/6 derniers articles, tu sais que j’ai pris une belle gamelle qui m’a valu un tour aux urgences, c’est la raison pour laquelle j’ai préféré utiliser ce produit.

En gros, voilà toute l’histoire :

On venait tout juste de déménager des Landes pour la Gironde, nouvelle écurie donc, très grande et « ouverte » sur l’extérieur, avec une départementale au bout. Tout l’inverse de notre ancienne écurie, enclavée entre deux petites collines loin des grandes routes.

Cet hiver, Djazz m’avait bien bien fait comprendre qu’il avait découvert son corps, et commencé les petits sauts de joie… mais rien de méchant jusqu’à ce que je me fêle une côte mi janvier, et puis ça en était resté là.

Comme à chaque fois qu’on a changé d’écurie tout s’est hyper bien passé, jamais il n’a été perturbé ou quoi, je ne me suis pas méfiée. Et là, ça faisait 5 jours que nous étions là, il semblait « chaud chaud » et stressé… je n’ai pas écouté mon cheval, et j’aurai du.

Je me met à cheval et j’arrive dans la carrière alors qu’un autre cavalier travaillait, puis s’est mis à sauter… et il a eu le malheur de venir sauter une ligne juste à coté de nous, alors qu’on marchait rênes longues.

80b15519a7809efb32ea02a09766c5.jpg

Djazz a très peur des autres chevaux, alors évidemment, est parti en lançades et m’a jeté dans la lice, me cassant une côte alors que je portais mon gilet HELITE (c’est te dire la violence du choc, et je te laisse imaginer ce qu’il aurait pu advenir de ma colonne vertébrale si je ne l’avais pas eu…).

Autant te dire que j’étais pas bien fière le jour où j’ai pu remonter la bête.

J’ai pris le temps, pendant mon mois et demi de convalescence, de longer, de promener en main, histoire d’être sure d’avoir un cheval à l’aise dans son nouvel environnement, avec l’aide des plantes Equistress.

Mais on est jamais trop prudent, ma côte ne sera pas totalement solidifiée avant juin, et je ne peux pas me permettre de refaire une grosse chute (j’ai un travail et tout ça quoi !.

On a donc pris nos précautions à fond grâce à TECHNIHORSE !

Il faut bien le dire, ces produits ont certainement un effet placebo par le biais de ta propre personne : tu sais que ton cheval a pris le produit, et qu’il va être calme, du coup tu n’est pas stressée, tu ne communiques pas ton stress au poney, qui ne stresse pas / moins. Cercle vertueux.

Mais bon, à un moment, il faut se donner les moyens d’être en sécurité. J’adore mon cheval, j’adore monter, mais si c’est pour se faire mal tous les 15 jours c’est plus du plaisir… surtout quand ça arrive parce que ton cheval est pas bien dans sa tête !

IMG_2930.JPG

J’ai donc commencé la cure Zzen de chez Audevard, produit qui m’a été proposé par TECHNIHORSE.com, une boutique qui vend toute une gamme de produits et matériel pour chouchouter ton cheval (du complément alimentaire à la tondeuse).

Ce produit est plus fort que le précédent testé, qui ne contenait que des plantes tandis que celui-ci contient du Tryptophane.

Qu’est ce le tryptophane ?

Le tryptophane aide à la production de sérotonine, un neuromédiateur important associé à l’humeur, à la réaction au stress, au sommeil et à la régulation de l’appétit.

En gros, le cheval fabrique plus de sérotonine, et la sérotonine permet au système nerveux de se détendre. Du coup plus de production = plus détendu.

Zzen

Ce produit est vendu sous forme de bouteille de 1 litre, ce qui permet de donner 20 « doses ». Il se présente sous forme d’un sirop marron foncé (qui sent un peu la menthe, mais ça sent surtout fort et pas très bon).

Tu peux donner ce sirop avec une seringue directement dans la bouche, ou dans la ration (et avec un supplément pommes, ça passe vachement mieux !).

IMG_3063.JPG

 

Les plus

  •  un vrai effet, j’ai vraiment trouvé mon cheval « calmé », ce qui m’a permis de le remonter après un mois et demi en toute sécurité,
  • le bouchon doseur gradué est très pratique et c’est facile à verser,
  • non dopant, tu peux donc l’utiliser si ton cheval est très stressé en concours / en transport,
  • format 1L pas trop gros et pas trop petit,
  • bouteille résistante, c’est important quand on a un cheval qui attrape/joue avec tout ce qui traine,

 

Les moins

  • l’odeur désagréable, même si ce n’est pas vraiment un critère, c’est quand même mieux quand ça sent bon (après, si c’est pour rajouter des produits chimiques juste pour avoir une bonne odeur, je dis NON aussi, donc hein…),
  • faible appétence, c’est à dire que Djazz n’a pas vraiment apprécié ce petit supplément dans sa ration, même si ça ne l’a pas empêché de la manger,
  • un peu trop efficace, je me suis retrouvé avec un cheval un peu « éteint », c’est pourquoi j’ai finzlement décidé, après une cure d’une semaine (avec un cheval super zen pour notre reprise) de garder Zzen pour nos futurs concours, où l’environnement nouveau et « électrique » nécessiteront à nouveau un complément.

Le problème des autres chevaux est en train de se régler gentiment, et on retravaille avec notre nouveau coach qui est content de nos progrès.

Du coup, on va surement sortir sur une épreuve début juin (puisque jusque là je n’ai fait que 2 épreuves en concours interne), ce sera l’occasion de finir ma bouteille de Zzen, car Djazz n’a jamais voyagé en poids lourd, et n’est jamais sorti en concours.

IMG_2931.JPG

Le protocole

Pour un effet optimal relatif à une échéance (et pas en cure plus longue comme je l’ai fait), voici les instructions d’Audevard, que tu retrouves sur Technihorse.com :

Distribuer 50 ml par jour (ce qui représente un bouchon) pendant 2 semaines avant la date de l’évènement stressant, de préférence en début de journée.

J’espère qu’on pourra y aller, maintenant que l’épidémie de Rhino a l’air de se tasser (d’ailleurs j’ai fait vacciner du coup, et toi ?)

Xoxo

Mlleponey

 

Publicités

4 réflexions sur “On a testé Zzen de chez Audevard !

  1. Oups. Moi c’est dans les cailloux que j’ai valsé. J’ai fait l’inventaire de mon corps avant de me relever lol. Ma tête a tapé mais mon casque m’a protégée mais c’est le coccyx qui a pris un choc.
    Comme je suis toujours dehors avec un cheval que j’éduque, j’utilise des fleurs de Bach. Une fois, je me suis loupée en lui donnant 5gtes de trop et en fin de promenade, Ganesh s’est endormi dans un pré 😂😂😂.
    À part ça, je suis trésorière de l’association Maison écologique. Entre autres activités, nous avons un refuge pour les chevaux, chats et chiens maltraités/abandonnés. Ganesh est devenu résidant permanent mais généralement les animaux sont adoptés sous contrat d’association (ils restent au nom de l’association quelques années).
    Nous recherchons des Ambassadrices pour nous aider à faire connaître ces actions. Cette association est auto financée par une boutique de matériels d’équitation réalisés à partir de matériaux naturels et si possible bio.
    Si tu es intéressée pour présenter notre travail, nos animaux, nos produits, contact moi.
    Bonne journée et bon rétablissement.

    J'aime

  2. La reprise n’est jamais facile surtout lorsqu’on s’est bien blessée! Monter pour tomber, ce n’est effectivement plus un plaisir, il semblerait que tu ais trouvé les produits permettant d’avoir un cheval plus zen dans ses sabots, ça fait plaisir à lire. 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s