A l’occasion du calendrier de l’avent équestre, je t’ai préparé un petit tuto création/atelier arts plastiques/travaux manuels !
Le thème étant « Trucs et Astuces », j’avais envie de fabriquer quelque chose moi même !
Déjà… il a fallu trouver un tuto pour se donner une idée, je suis tombée sur des choses intéressantes…
BREF…
J’ai fini par tomber sur ce blog, qui proposait un tuto pour faire une cravache en cuir !
Accessoires :
- Une paire de ciseaux
- Des aiguilles
- Du fil de couture
- De la colle néoprène ou à bois
Fournitures :
- 4 lacets plats d’1m20 de longueur et de 5mm de large minimum
- 1 lanière d’environ 50 cm de longueur et 35mm de largeur
- du fil polyester ciré 1mm
- un bâton de cravache
Détails techniques :
- Temps : 2h
- Prix : 12€ (sans compter les frais de ports…)
Voilà comment moi j’ai procédé :
1- Récupérer une vieille cravache
Voici la cravache que j’ai récupéré aux écuries, qui avait du un jour une jolie cravache Hexa Horse Jumpy, j’ai donc enlevé le manche afin de ne garder que le « bâton ». Tu peux aussi récupérer une branche de noisetier bien droite ou acheter de la tige en fibre de verre, ça fonctionnera aussi !
Longueur de la tige : 66cm.
2- Le tressage
J’ai commandé tout mon cuir chez Deco Cuir, un site que j’ai découvert par hasard.
Pour le tressage, j’ai commandé 4 mètres de ces lacets en cuir de buffle 5cm de large.
Ensuite, j’ai scotché mes 4 bandelettes en haut de ma baguette, avec du scotch d’électricien.
J’ai tressé ces bandelettes avec une tresse à 4 brins autour. Ca avait l’air difficile, mais j’ai trouvé sur Youtube une vidéo où un mec explique vraiment hyper bien, et ça a été super rapide à tresser. J’ai terminé la tresse avec mon scotch d’électricien.
La video (l’explication du tressage est à 18min20) :
Résultat : 1 mètre c’était trop court, la tresse n’a pas pris toute la baguette…
3- La claquette
Pour créer cette partie, j’ai commandé une lanière de cuir de buffle chocolat de 80cm de long.
Je l’ai ensuite taillée pour qu’elle recouvre le scotch + la partie du bâton non tressée, et qu’elle dépasse d’environ 15cm.
Chaque extrémité a été découpée pour recouvrir seulement le scotch sans sur-épaisseur. Puis avec du fil polyester ciré, j’ai ficelé la base de la claquette. Puis j’ai cousu (avec du fil de couture classique et une aiguille assez épaisse) le contour du bâton.
4- La base du manche
Je n’aime pas les cravaches a poignée épaisse, aussi, j’avais décidé que la poignée serait le tressage, sans discontinuité avec le reste de la cravache. Je n’ai pas non plus voulu créer de dragonne, quand j’achète une cravache je la coupe… ça ne me sert pas, et ça me gène plus qu’autre chose.
Du coup, j’ai simplement « orné » le haut du manche d’une petite partie en cuir, qui cache le scotch et le début de la tresse.
J’ai découpé un bout dans le reste de ma lanière de cuir de buffle afin de faire le tour. J’ai ensuite encollé ce morceau de cuir avec de la colle afin qu’il tienne bien, puis je l’ai ficelé avec mon fil ciré.
5- La touche finale
J’étais plutôt satisfaite du résultat…
Je trouve que pour une première, bien que ce ne soit pas hyper difficile, j’ai trouvé dur d’arriver à avoir des finitions correctes. L’un des problèmes qu’il me restait, avec le fait que mes « ficelages » ne soient pas hyper linéaires, c’était le haut de la cravache :
Désolée, c’est flou, m’enfin tu vois bien qu’on voit le cuir, le bâton, le scotch… pas glam ».
Alors j’ai eu l’idée de découper en rond un bout de cuir, et de venir le coller, et ensuite je me suis rappelée de ces jolies cravaches avec un rond de métal en haut…Et j’ai collé une pièce de 1 centimes !
Voilà, la cravache est terminée !!!!
Avec du recul…
- Soit le cuir que j’ai pris pour le tressage n’est pas assez large, soit le bâton est trop épais, car le tressage ne recouvre pas complètement ce dernier, ce qui est un peu dommage.
- J’aurai pris ces lanières-ci, en cuir plus « brut » que celui que j’ai pris qui est très brillant, ce n’est pas le rendu que je souhaitais à la base (même si finalement j’aime bien), en revanche dans ce cas le bâton doit vraiment être fin car elles sont en 4 et pas en 5mm de largeur.
- J’aurai pris 1m20 par lanière et pas 1m, afin de couvrir le bâton en entier.
Au final le résultat est loin d’être parfait, mais je suis plutôt contente d’avoir réussi tout de même, et je la trouve assez jolie…
XOXO
MLLEPONEY
Très jolie cravache! vraiment une bonne idée de cadeau personnalisée qui fait professionnelle 🙂
J’aimeJ’aime
Oh tu es adorable merci ❤️
J’aimeJ’aime
Franchement, le rendu est top à la fin ! Une jolie cravache, sobre et esthétique, qui en plus fait classe. Que demander de plus ? 😀 Merci pour ton tuto, et bravo pour ta réalisation ! ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Merci c’est trop gentil 😘😘
J’aimeJ’aime
Pas mal du tout ! Franchement, j’aime beaucoup et l’idée est bien (surtout la pièce de monnaie), on peut personnaliser à l’envie !
Bravo pour une première !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😘😘😘
J’aimeJ’aime
Ca rend hyper bien mais j’aurais préféré une version « fessée » xD
J’aimeJ’aime
Tends donc Ta fesse qu’on rigole 😈😈😂😂
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Joli résultat et super tuto ! Moi qui ne savait pas quoi faire d’une vieille cravache récupérer dans un centre équestre, je pourrai la refaire à mon gout (quand le courage sera venu ^^)
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement en 1h30 c’est fait 🙂
J’aimeJ’aime
Voilà une belle idée recup’. Super résultat, bravo ! 🙂
J’aimeJ’aime
Franchement, je trouve que pour une première elle est super belle ta cravache! Une excellente idée. J’adore la pièce sur le dessus, elle est très originale au moins comme ça. Je suis fan! J’aime beaucoup quand les cavalier(e) font leur propre matériel, ça demande de l’imagination et on découvre de véritable talent. Tu peux être fière de toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci tu es adorable ❤
J’aimeJ’aime
Super DIY 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Sympa ton bricolage. Je n’utilise jamais de cravache à part pour sauter (3x/an) donc celle-ci ne s’use pas, mais le jour où je devrai la rénover, j’y penserai 😀 Merci pour le tuto
J’aimeAimé par 1 personne