Après le CSO, les protèges boulets et le dressage, je me suis penchée sur le règlement du HUNTER !!!
Le Hunter c’est QUOI ?
Brièvement, à la base cette discipline a été créé pour occuper les chasseurs à cheval entre les périodes de chasse… En gros, c’est un parcours d’obstacles où, en plus des fautes de bases du CSO, on note la prestation du couple : fluidité / élégance / précision / régularité sont de mise !
Petite particularité supplémentaire : il n’y a pas d’épreuves pro…
Si tu veux en savoir plus je te laisse regarder cette petite vidéo :
Et je te conseille aussi le site Hunter Facile.
Et quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai ouvert la version 2017 : il semblerait qu’il y ait eu de la simplification dans l’air !!!!!
Bon, personnellement, j’ai fait 2 fois du hunter avec ma jument (et avant en club), les 2 fois c’était complètement la galère pour avoir un équipement conforme au règlement…
La tenue
Aujourd’hui, quand je lis le paragraphe « tenue », je me dis qu’ils ont essayé de rendre la discipline plus accessible :
Déjà, comme pour toutes les disciplines, le règlement général s’applique dont les dispositions sur le port du casque etc… et concernant la tenue libre (adaptée ou du club) pour les épreuves club.

Pour ce qui est des amateurs, j’avais souvenir qu’il y en avait 3 kilos, que l’idée générale à retenir était « une tenue sobre, rien de flashy » aujourd’hui il faut retenir :
- que la veste/blouson est obligatoire (donc même l’été quand il fait 40 degrés à l’ombre oui oui…) après c’est une discipline chic, comme le dressage, et les gens chics ça transpire pas… si ?? Aucune couleur ne semble interdite…
- que la résille est obligatoire (moi je pensais que du moment que c’était attaché bien proprement ça allait…)
- qu’il faut une « culotte unie »... j’avais surtout toujours lu et on m’avait toujours dit « sombre/surtout pas blanc »… clairement le rose fushia est une couleur unie… alors c’est OUI ????
- cravate pour les hommes/tour de cou pour les femmes… il me semble qu’avant c’était « col blanc »… bon, c’est pas très précis mais j’imagine que l’idée est la même…
Et c’est tout …!!! Je trouve ça hyper bien, avant c’était beaucoup plus compliqué, mais par contre… du coup c’est pas très clair…
A mon avis si tu te pointes en hunter en veste bleu turquoise, même si c’est pas écrit, et même en club, tu te fais pénaliser…

Harnachement/Embouchures
Côté harnachement, seront pénalisés (et c’est valable pour TOUTES les catégories) :
– les pendants d’étrivières dépassant le quartier de la selle,
– les lanières de guêtres non attachées,
– un tapis qui n’est pas en forme de selle
Rien de très difficile, replier les pendants d’étrivières, bien attacher ses guêtres et s’acheter un beau tapis en forme de selle…
Une petite sélection ici :
- Un joli pas bien cher, qui fera son effet chez KRAMER
- Ce tapis qui a une ligne de dos visiblement bien faite chez HORZE
- Une très jolie version respirante chez SO CHEVAL
- Ou bien le top du top avec ce tapis mouton MATTES personnalisable chez MON-CHEVAL
Le mien vient de chez COTTAGE CRAFT (ce modèle ci) et je ne le recommande SURTOUT PAS… Il est très très mal coupé ça ne va pas du tout !

On a même le droit au bonnet, rondelles, plein de trucs…
Pour les enrênements, c’est NON à tout, sauf martingale fixe accrochée à une muserole française.
A part les protège boulets doubles coques qui sont interdits, les protections doivent être discrètes mais rien de plus de précisé, c’est assez libre.
Et en plus ils ont simplifié pour les embouchures : même punition pour amateur et clubs, sauf que tu as la bride autorisée en amateur. Le pelham avec alliances est donc autorisé, à l’époque c’était pas mon cas et j’avais TOTALEMENT galéré avec mes 4 rênes…

Petite anecdote : le pessoa n’est pas autorisé. (pour la liste complète des embouchures autorisées consultez le règlement).
Toilettage
Alors là, c’est sans appel et très très clair :
- Pour la crinière c’est nattes/tresses obligatoires sauf crinière tondue (vous noterez que la phrase ne veut rien dire, ça sent la faute de frappe…)
- Pour la queue, elle doit être égalisée, puis soit nattée/tressée soit épilée
- L’état général du cheval doit être bon
Tout ceci sous peine de pénalités.
Conclusion

Je pense que le principe est conservé : tenue sobre aux couleurs naturelles en harmonie avec la robe du cheval, le principal étant l’harmonie du couple aussi bien dans l’équitation que dans le style.
Je trouve qu’ils ont vraiment fait un effort, je me rappelle y’a 2/3 ans mon premier hunter avec la Secouette, quand j’ai lu le règlement j’en ai fait des cauchemars… là, c’est déjà plus simple !
Je vous laisse avec la tenue/harnachement que je choisirais si je devais me mettre au hunter autour des couleurs blanc/marron/noir (avec un cheval bai) :
- une paire de Gera Dolphin noire
- un tapis Mattes marron cordelette blanche et noisette
- un bonnet Equiline marron cordelette noisette
- une veste Oscar et gabrielle noire pour allier sécurité et élégance
- une chemise blanche Equiline (totalement hors budget mais magnifique)
- un pantalon chocolat Komutekir Samantha
- une résille noire toute simple HORKA
N’oubliez pas la marque Cavaletic, qui en plus de protéger la planète est à fond Hunter !!!!

Et vous, vous avez déjà fait du hunter ???
Ma belle-mère est à fond hunter! Du coup, je connais un peu et je dois avouer qu’il s’agit d’une discipline intéressante.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour =) ! Chouette article ! Bien fait est illustré comme il faut, ni trop ni pas assez 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup 😍
J’aimeJ’aime
Punaise, ça devient aussi casse-couille que le dressage……. Tout ce que j’aime (pas du tout) 😀
ET VIVE LE CSO BORDEL :p
J’aimeAimé par 1 personne
Et encore, ca tend à s’améliorer ^^
J’aimeJ’aime
Petite précision pour les protections aux postérieurs : c’est indiqué qu’elles doivent être mobiles verticalement, donc bandes non autorisées!
Sinon, en effet le règlement a bien évolué (aucune mention des gants, pourtant « obligatoires » d’après les on-dit) et aucun code couleur officiellement noté. Mais comme toi, je pense malgré tout qu’on peut se faire enlever des points facilement avec une association du type pantalon rose flashy et veste turquoise (en même temps, faut oser porter ça!). Sur la grille de notation (présente dans l’ancien règlement) il y a malgré tout 5 points attribués à l’état du poney/cheval et tenue du cavalier …. Un peu trop subjectif à mon gout!
Bref, pour moi, une discipline certe contraignante mais qui est beaucoup plus intéressante et formatrice que le CSO pur, tout du moins pour commencer à sauter dans de bonnes conditions, en maitrisant et respectant son cheval. (ouiiii, j’aime le hunter 😉 )
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah non, Je n’ai jamais fait ça. Ca semble sympa comme discipline.
J’aimeAimé par 1 personne
Surtout maintenant que le dress code n’est plus un casse tête ! 😃😃
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup le Hunter, et j’en fais un ou deux dans l’année. Je suis aussi entièrement contre le port obligatoire de la veste (toutes disciplines confondues, on revendique l’équitation comme un sport, soyons beaux et bien habillés, mais pour faire du sport, pas pour aller prendre le thé chez la reine), mais heureusement je je tourne en club.
J’aimeAimé par 2 personnes
Jamais pratiqué en compétion mais j’aurais aimé. J’aimerai(s) ? Tellement plus exigent, et finalement, plus foramteur que le « ça passe ou ça tombe »… non, non, CSO pur jus, je n’ai rien contre toi :p
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’il y a quand même énormément de contraintes pour pratiquer le hunter, mais cela ne me choque pas plus que ça, car le rendu est au final très esthétique !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et non… je trouve ça dommage qu’au final ces contraintes simplement esthétiques freinent des concurrents potentiels…
J’aimeJ’aime
Jamais fait de hunter et je crois pas que ça se fasse en Suisse 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah oui ? C’est bien possible c’est une discipline encore très confidentielle en France !
J’aimeAimé par 1 personne
En même temps on a aussi hyper peu d’endurance (genre toute la Suisse de l’ouest y en a pas je crois …) et du cross en suisse romande kedal et en suisse allemande un peu … en Suisse italienne je sais pas.
J’aimeJ’aime
Un sacré article très complet 😮 chapeau
J’aimeAimé par 1 personne