Idées reçues et règlement dressage

Les règlements de la FFE, souvent, c’est la grosse galère… entre la tenue CSO et les protège boulets,  c’était déjà l’angoisse, mais aujourd’hui on parle DRESSAGE (et ça vaut pour le dressage du CCE).

Bien entendu, il faut commencer par se fier au règlement général, puis au règlement dressage pour les « précisions » spéciales disciplines.

Capture d_écran 2017-04-08 à 01.20.58

« Le chapeau n’est plus autorisé »

OUI ET NON… il est autorisé sur le test (et pas si tu t’entraînes dans l’enceinte du concours), et uniquement pour les cavaliers en division Pro majeurs. Personellement je trouve ça mieux… comme je te l’ai déjà dit je suis POUR le port du casque en toutes circonstances !

« La cravate c’est obligatoire »

OUI ET NON… c’est le cas en Pro et Amateur (cravate blanche ou cravate de chasse), mais pas en Club.

Résultat de recherche d'images pour "cravate dressage femme"

En vente chez Equestra

« La veste est obligatoire »

OUI ET NON...effectivement il est précisé « habit ou veste » pour les pros, « veste ou tenue conforme au règlement Pro » pour les amateurs. Encore une fois, les clubs c’est « tenue correcte et adaptée », a priori pas de restrictions particulières.

« Les éperons sont obligatoires »

OUI ET NON... C’est le cas pour presque toutes les épreuves, mais c’est différent pour chaque reprise, et c’est également particulier pour les épreuves Poney, Club et Club poney où la taille des éperons est limitée par le règlement général (maxi 1,5 cm pour les Poney et Club poney, 3,5 pour les Clubs). Ils sont interdits pour Club A et Poney A.

EPERON JUMPING POINTE LONGUE

Une paire d’éperons de chez Equiphorse

« La cravache est interdite »

Encore une fois… OUI ET NON… il y a certaines épreuves où elle est autorisée (les épreuves imposé A par exemple). Par contre, elle est autorisée au Paddock et autour du carré (attention pense à t’en débarrasser avant d’entrer en A !!!)

« Les bottes sont obligatoires »

Eh bien NON !!! Seulement pour les pros. Pour les amateurs, chaps et boots sont autorisés (mais doivent être ASSORTIES), et évidemment pour les clubs toujours « tenue correcte et adaptée ».

Collection -J2, liseré marron

Une paire de bottes Barema

« Les écouteurs… »

En compétition, l’utilisation des écouteurs par des cavaliers est autorisé uniquement pendant l’entraînement, l’échauffement et dans les épreuves Préparatoires et CCE.

Ils sont interdits dans toutes les autres épreuves.

« Et les gants ..? »

Dans le règlement pro, c’est bien précisé, en revanche ils ont du oublier pour les amateurs, car ayant été secrétaire sur un concours de dressage il y a peu, j’ai bien souvenir que le juge a sanctionné une cavalière qui ne portait pas de gants… ou alors c’est encore une règle abusive d’un juge…?
La couleur n’est pas imposée, quelle que soit la division.

« Bon, et le reste alors …? »

Culotte blanche ou blanc cassé, col blanc. Il est précisé en amateur que les « modèles de tenues fédérale, polo  et/ ou blouson FFE sont autorisés dans toutes les épreuves nationales y compris les championnats de France. Moi je voudrais bien que la FFE me fasse un dessin de « modèle de tenue fédérale », parce que c’est bien flou, non ???

Résultat de recherche d'images pour "logo dressage ffe"

Conclusion

Encore une fois le règlement est peu clair, des choses sont imposées alors qu’en réalité elles ne sont pas obligatoires ou pas dans la division…

J’aime bien lire le règlement, en tant que juriste, parce que ça permet de faire le point… mais en réalité si un juge t’interdit de partir ou t’élimine parce que sa lecture du règlement est différente, ben connaitre le règlement n’aura servi à rien… Peut être qu’on pourrait écrire le règlement « spécial juges », qui collerait plus à la réalité ? Parce qu’à mon avis si un concurrent se pointe en club 1 avec un pantalon noir et un polo rouge, aux couleurs de son club, y’a carrément des chances qu’il se fasse saquer ou pire, alors pourtant que le règlement précise que la tenue est « libre, correcte et adaptée sous la responsabilité du club engageur. »

On est quand même un peu perdu avec tous ces « ça ou ça »… c’est pas possible, sérieux, de faire un truc CARRE et PRÉCIS et de s’y tenir pour les 10 prochaines années, qu’on soit pas perdus ?!

 

Publicités

5 réflexions sur “Idées reçues et règlement dressage

  1. On s’y perd complètement. Il y a un règlement différents pour les savoirs éthologiques semble-t-il. Ou alors c’est un règlement spécial « Fac/FFE ». Le seul point très limpide est qu’aucune cravache n’est autorisée. Ni éperons d’ailleurs. Et qu’il faut valider un Galop 4 pour finaliser le DU. Pour le reste…….
    Belle journée à toi

    J'aime

  2. Pingback: Mais qu’est-il arrivé au règlement du Hunter ???? | MLLEPONEY.COM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s