Deux séances d’éthologie plus tard…

On continue nos cours avec Florence à concurrence d’une fois par mois, du coup, je vous fais un petit récap de nos séances d’Avril et de Mai.

FullSizeRender (5).jpg

En avril …

Une séance en carrière au soleil, on revient sur le mener, Djazz est toujours beaucoup plus timide mais explosif dans l’oeil droit (quand je suis à sa droite), il a compris les départs au trot et a bien compris les codes, il sait rester à sa place (soit sa joue au niveau de mon épaule) quand je varie l’allure.

J’ai bieeeeeen pris conscience que porter des gants est important, il m’a arraché la main lors d’un départ au trot pendant le cours, puis une autre fois en main pendant une séance d’entrainement.

On a ensuite travaillé le reculer à distance et la mobilisation des postérieurs à distance.

Pour le premier exercice, il s’agit de faire reculer son cheval sans bouger (c’est le cheval qui bouge uniquement), le but étant à terme de l’envoyer tout au bout de la longe de 4 m. Le second, c’est faire tourner le cheval autour de ses antérieurs, il ne bouge alors que ses postérieurs (qu’il croise), jusqu’à ce qu’il se remette face à nous.

On a commencé le travail des épaules et des hanches par pression, autant faire bouger les hanches c’est assez facile, autant les épaules c’est une autre histoire, mais ça sera très utile à cheval pour mobiliser ensuite !

On a fini comme la première fois par la désensibilisation, au stick, à la cordelette et ensuite… au drapeau (le flag) ! Il s’agit donc d’un bâton avec un bout de tissu au bout… même pas peur, on touche partout, on gratouille, on l’agite autour de lui en faisant du bruit avec… Nickel ! Du coup, on est passé à l’étape suivante : le sac plastique. Il est accroché au bout d’un bâton et pareil le but est de pouvoir le toucher partout avec et de l’agiter, sans que le cheval ne donne de réponse (il ne doit pas bouger mais attendre que ça se passe calmement). C’était vraiment plus difficile d’autant qu’il y avait du vent qui faisait envoler le sac.

Mais j’étais très fière on a quand même fait une super séance !

En mai …

Cette fois ci une séance en intérieur, dans le manège vu le temps (grosses averses).

J’avais demandé à Florence de pouvoir travailler sur l’embarquement en camion/van, pour plus tard aller en concours sans problème. Rien de pire que de s’énerver sur son cheval à 6h00 du mat’ parce que tu vas être en retard à la reco s’il monte pas fissa !

Elle m’a donc fait travailler les passages étroits, d’abord entre deux plots, puis dans un carré de plots. Super élève appliqué, on est passé à l’autre partie qui fait peur de l’embarquement : le bruit sous ses pattes ! Pour cela on a passé la bâche… il a à peine hésité, même s’il passait assez rapidement dessus au début (au cas où que ça morde les fesses…).

FullSizeRender (4)

Et pour finir : le passage des 4 plots + bâche, s’arrêter au milieu, reculer puis avancer…

J’étais drôlement fière de mon petit bébé poney !!!!!

FullSizeRender (6).jpg

On a terminé avec « le jeu du cercle », tu envoie ton cheval sur un cercle avec ta longe de 4m, le but n’est pas de longer car contrairement à une séance de longe tu le laisse passer dans ton dos en changeant ta longe de main.

C’est plutôt de voir si ton cheval est respectueux et autonome… Par exemple s’il repasse au pas alors que tu n’as pas demandé, s’il revient vers toi, essaie de te charger…. Moi, le mien, il a tendance à essayer de changer de main tout seul, du coup on a bossé là dessus, parce qu’en longe quand tu as l’enrênement le mors etc c’est un peu la galère !

FullSizeRender (7).jpg

Deux bonnes séances en tout cas, ça progresse super bien et j’aime toujours autant !

Et Djazz… il donne tout, c’est que du bonheur !

On se retrouve sur Facebook ? https://www.facebook.com/mlleponeyblog/

XOXO

MLLEPONEY

Publicités

3 réflexions sur “Deux séances d’éthologie plus tard…

  1. Pingback: Quelques morceaux de magie… | MLLEPONEY.COM

  2. Pingback: Djazz – avec moi depuis 6 mois déjà…! | MLLEPONEY.COM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s