L’hippique terminé, on rentre au box, on souffle… Dans 40 min il faut être à nouveau à cheval.
Changement de bridon à nouveau, de protections, équipement spécial « DOS TOUT DUR » avec un gilet de cross qui vient s’ajouter à mon habituel airbag Helite.
Finalement, je suis plutôt détendue : j’ai fait une barre au CSO alors qu’il y avait à peine 1m, de toute façon, si je finis le tour ce sera un miracle. On va faire de notre mieux, c’est seulement notre première fois !
La détente est rapide, on fait 2 tours de carrière au trot, quelques belles galopades histoire de remettre en route et nous voilà parties sur les obstacles fixes de la détente. Tous passent sans problème, c’est rassurant, mais ils sont assez petits…
3 – Le parcours de Cross
C’est à moi, j’ouvre le parcours de l’amateur 4, le chef de paddock me demande de me mettre dans la fameuse « boite de départ ». Le speaker me dit « quand tu veux »… La Secouette ne comprend pas bien ce qui se passe, elle regarde un peu partout genre « bon bah on fait quoi là ? »
J’enclenche mon chrono, serre mes jambes et nous voilà parties… Pleine balle, parce que le 1er obstacle est un imposant dôme (je n’en avais jamais sauté) tout droit à 6/8 mètres de la boite de départ, et que j’ai peur que ma jument ne comprenne pas ce qu’elle doit faire, donc on part guerrières…
Et puis finalement c’est parti, le 1 sauté avec brio (ouais ouais je te JURE), une belle galopade en descente s’offre à nous, mes yeux pleurent déjà avec la vitesse…
Le 2 est un second dôme qui se cache derrière une haie, en quittant le chemin pour une partie en herbe. Il parait que c’est un obstacle qui fait faire beaucoup de refus, j’avais très peur mais La Secouette est pleine de ressources et on passe encore une fois sans encombres !
Un petit contre haut sert de numéro 3, on l’a déjà sauté lors de la première séance de cross (l’avantage d’être à domicile), et derrière une belle galopade pour rejoindre un petit trépied, le numéro 4. Cet obstacle est assez fautif (et m’a valu bien 4 refus lors de notre première séance), mais ce coup ci on le connaît et La Secouette fait le job à merveille !
S’en suit une grande boucle au galop, qui débouche sur un oxer anglais (carré et plutôt large, fait de deux gros troncs), mais que l’on passe sans problème.
Vient ensuite la combinaison, composée de deux trépieds, l’un en montée et l’autre légèrement en dévers. Il y a 2 foulées en coupant ou 3 en élargissant. Ayant peur qu’elle ne comprenne pas, je choisis l’option longue, qu’elle enjambe nickel.
Mon chrono sonne les 2 minutes pile poil au bon endroit, mais mes copines sur le bord me font signe que je vais trop vite. J’avoue n’être pas très à l’aise avec l’histoire du temps, j’ai l’impression qu’on va vite, donc j’écoute leur conseil et je ne galope pas trop vite sur le long chemin qui mène au numéro 7.
C’est un petit quart de rond (comme un dôme mais coupé en 2 verticalement), beaucoup plus petit que les autres, pas de problème.
Il faut ensuite préparer l’obstacle suivant, celui qui me fait le plus peur parce qu’il est vert, décalé par rapport au chemin et SURTOUT : il y a l’eau juste derrière.
La Secouette est une princesse, tu te souviens ? Alors elle DETESTE se mouiller les sabots, surtout si c’est une flaque qu’elle ne connaît pas !!! Le gué a été rempli d’eau exprès pour le concours, j’ai peur qu’elle soit surprise que de l’eau ait apparu subitement, et qu’elle refuse tout simplement d’y entrer.
Elle hésite mais mes jambes fermées suffisent à franchir ce nouvel obstacle.
On entre dans l’eau avec un peu d’hésitation, je relance un peu (et je lui ai littéralement dit « Tu vas pas me lâcher maintenant!! » -> la vidéo est sur Instagram)pour éviter qu’elle ne cale car à la sortie un banc nous attends.

Encore une fois ma jument me démontre que je peux lui faire confiance (même si tu peux voir qu’on a pris la longue).
Reste la « fosse » un trou d’un mètre de large environ, qu’on a déjà fait plusieurs fois et qui ne pose aucun souci. Mon chrono sonne les 3 minutes (le temps maximum imparti est de 3’10) mais je ne réagis pas.
Reste une grande galopade en montée avant le dernier (et l’arrivée 3/4 mètres plus loin). Je galope tranquille, toujours persuadée d’aller trop vite, je ne me rappelle absolument plus du temps max imparti et je ne consulte pas le chrono, et puis on saute le dernier (une « maison » dont la photo est juste en dessous).
Arrivée à 3’16, je prends donc du temps dépassé, mais je suis ravie (on aurait bien fait un second tour !!), on a tout sauté et du premier coup, Quephebia s’est comportée comme une championne et j’ai adoré !
On rentre au box, je met de l’argile sur ses pattes après l’avoir bien fait marcher.
J’ai vaincu ma peur du cross, il suffisait de ce lancer (et même au delà je dirais : QUAND EST-CE QU’ON RECOMMENCE ???).
A tous ceux qui m’ont dit que « tu vas voir, c’est addictif », je réponds : je crois que je suis EUE !!
Du coup, j’ai relevé le défi 10 du blog Dans la Famille Cheval Je Voudrais… pour le mois d’octobre !!!
Et pour ne rien manquer, abonne toi : https://www.facebook.com/mlleponeyblog/
N’hésite pas à réagir ici ou sur les réseaux sociaux ( C’EST UN ORDRE!!!! )
Wouah! Pas encore regardé la vidéo mais tu le racontes très bien ! ça donne envie d’y aller 🙂
Tu nous en feras d’autres, hein ? S’il t’ eu plaîîîîîît?
J’aimeAimé par 1 personne
D’autres cross ou d’autres résumés de concours ?? ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Hé bé… s’il y avait des concours uniquement cross lol Les deux! Il y a du peps, de la passion, de l’humour… bref… Encore!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, c’est super gentil 😀
J’aimeJ’aime
Wahou !!! ça c’est du défi joliment relevé *_*
Félicitations à toutes les 2 !!
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore, ça c’est du challenge !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ça donne envie de faire du cross 🙂
J’aurais aimé savoir, tu arrives a mettre quel gilet de cross sous le gilet airbag hélite ? Je l’ai découvert sur ta page et cet airbag m’intéresse pas mal 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hello ! Alors sous mon Airbag (taille s) j’avais un Tippeary comme celui-ci : https://www.horse-discount.com/equipement-cavalier/protections/protection-gilet/protection-gilet-success-protector-adulte
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! J’en ai un dans le même genre j’espère qu’il passera en dessous 🙂
Il est homologué lvl 3 ?
J’aimeJ’aime
Aucune idée… c’est un qu’on me prête… 😁😁 comment je peux le savoir si ça l’est ?
J’aimeJ’aime
Je sais pas trop comment on trouve ^^ Sur le mien j’ai plus d’étiquette donc pas la moindre idée lol
En tout cas c’est cool de savoir qu’on peut mettre l’airbag en plus du gilet, c’est plus rassurant pour le cross je trouve 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bon je pense que si le truc explosé je peux plus respirer entre le gilet et l’airbag, mais si ça évite de mourir…
J’aimeJ’aime
Dernière question et j’arrête de t’embêter 😉 Quand il est pas gonflé tu est pas trop serrée ? Car quand je prend les mesures de base je fais un S mais si le met le gilet de cross je suis un peu hors limite niveau taille
si ca s’ouvre j’ai peur d’être très engoncée LOL
J’aimeJ’aime
Un poil (c’était pas prévu que je fasse du cross à la base) mais le tissu étant élastique ça va…!
J’aimeJ’aime
Merci bcp pour toutes tes réponses, ca m’a beaucoup aidé 🙂 Je pense que je vais prendre S ca m’évitera de flotter dans du M tout ça pour 2 cross dans l’année ^^
J’aimeJ’aime
Whaw, bravo ! Je suis toujours très admiratives des cavalières (et cavaliers) qui font du cross 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merciiiii ! En vrai c’est super chouette et beaucoup moins dur que je pensais !!!
J’aimeAimé par 1 personne