Le règlement, on l’a déjà dit, c’est n’importe quoi, ça change tous les ans…
C’est à en perdre la tête.
Aujourd’hui, je te fais un petit point « protecs ».
L’an dernier, les protèges boulets dits « double coques » étaient interdits pour les épreuves jeunes chevaux, prépa, poney et club.
Cette interdiction est due à un abus de certains cavaliers qui n’hésitaient pas à serrer ces protections à fond, appuyant sur les tendons et permettant un meilleur passage des postérieurs à l’obstacle. Cette pratique étant à la fois dangereuse pour la santé du cheval, à terme, et douloureuse pour le cheval, on comprend bien pourquoi on les a interdit…
Cette année, ils ont simplifié le truc, mais du coup, c’est ENCORE modifié (depuis le 1er septembre 2016) , donc attention en concours club, poney, prépa, amateur : les protège boulets autorisés sont :
- face interne qui n’excède pas 18cm, et externe de 5cm,
- un intérieur lisse ou avec une peau de mouton,
- constitués d’une seule coque de protection,
- avec une partie rigide sur la face interne du boulet,
- Et pour les épreuves des 7 ans (UNIQUEMENT), seule fixation autorisée : velcro non élastique
- aucun élément additionnel autorisé
Exit donc, les Norton Pro (à l’arrière en tout cas), (les Veredus « classiques » pour les 7 ans) , les Zandona, les Lamicell Elite…
Heureusement, déjà depuis l’an dernier avec l’interdiction en prépa et en club, les marques avaient pris les devants, je te propose une petite sélection :
- CWD PROTEGE BOULET OUVERT VELCRO VEAU
- VEREDUS YOUNG JUMP
- ERIC THOMAS PB SYNTHÉTIQUES JEUNES CHEVAUX
- KENTUCKY JEUNES CHEVAUX MOUTON
- PROTEGE BOULETS SOFT FOUGANZA
Merci la FFE d’entretenir le business des selliers, à croire que c’est exprès que le règlement évolue pour nous faire acheter toujours du nouveau matériel…
Même si dans ce cas c’est pour le bien des chevaux : pourquoi n’avoir pas interdit à tout le monde dès l’an dernier ???
Et pour ne rien manquer, abonne toi : https://www.facebook.com/mlleponeyblog/
N’hésite pas à réagir ici ou sur les réseaux sociaux !!!!
Merci pour ton article ! Effectivement c’est un vrai casse-tête et parfois même les commissaires au paddock ne s’y retrouvent plus !
En amateur, avant la mise a jour de debut septembre, on m’a quand même dit que mes protèges-boulets Veredus Olympus (maintenant interdits) étaient interdits car en taille L. Donc si j’avais mis des S ca passait ! Ce qui est une aberration car si j’ai mets des L c’est bien parce que les S sont trop petits pour mon cheval !
Espérons qu’ils tombent enfin tous d’accord, pour de bon et qu’on ne soit pas encore obligés de changer d’équipement en janvier !
J’aimeAimé par 1 personne
Evidemment puisque selon la taille tu entre ou pas dans les 5 cm … ! (Complètement insensé, puisque si tu as un poney tu vas mettre taille L… mais de toute façon ils sont interdits car pas à Velcro…)
J’aimeJ’aime
Chez nous ce règlement est entré en vigueur le 1er janvier… bon nombre de cavaliers ont dû changer leur matériel… 😦
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pas comme si l’équitation était un sport onéreux de base, hein…
J’aimeAimé par 1 personne
Très intéressant ton article ! =)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci c’est gentil 😀
J’aimeJ’aime
Parfois c’est à se demander si ce n’est pas un peu fait exprès pour pousser les cavaliers à acheter du nouveau matériel…
J’aimeAimé par 1 personne