Régulièrement je me documente, je lis des choses, je regarde des vidéos…J’essaie, je tâtonne avec la secouette, mais il y a trois/quatre petits « trucs » sur lesquels je ne transige pas, rapport au dos de La Secouette…
En plus des choses « exceptionnelles » qu’idéalement il faudrait faire… Et que je ne fais pas systématiquement.
Il faut tout d’abord que tu saches que La Secouette, elle a 12 ans, elle a un dos assez raide, et des jarrets un poil fragiles, alors on essaie de faire au mieux avec tout ça !
1- L’ exceptionnel
Idéalement, il faudrait la longer avant de monter dessus, pour la détente, afin de lui laisser étirer son dos de façon naturelle, et sans la selle, et il faudrait dessangler tout les quart d’heure, avant de remonter... Tu peux lire l’article « Le Poids du cavalier » du blog Reflexions Equestres, tu peux d’ailleurs même lire tout le blog, c’est très intéressant tu verras…
J’avoue ne pas longer très souvent avant de monter, même si je le fais quand je peux et plus encore en concours, parce que cela prend du temps, que je travaille tard et que j’ai de la route et que déjà je rentre à 21h00 tous les soirs en semaine…
Il ne m’arrive que rarement de descendre pendant une séance, parce que voilà, on te prend facilement pour une illuminée, et alors c’est difficile à mettre en place.
2- Le passage obligé
Camille, qui a une DP sur ma jument, sellait très en avant, il est vrai qu’on apprend aux cavalier, dès le club, à seller « au niveau du garrot. Quand je lui ai fait la remarque, je pense qu’elle m’a pris pour une folle (mais bon elle est gentille elle m’écoute malgré tout).
Moi, j’ai des amies qui font du dressage qui m’ont parfois donné des cours/conseils, et qui m’ont corrigé là dessus il y a déjà 2 ans à coup de « comment veux tu que ta jument mobilise correctement ses épaules si tu lui colle la selle dessus ? ».
Bah oui, finalement c’est logique… Je te laisse consulter le blog Saddlefitting, comme pour le lien précédent tu peux lire tout les articles, j’ai beaucoup appris…
Une petite vidéo et un lien :
- Cosette et Pa
- A l’ecuyer Osteo Equin , qui t’explique EN PLUS que la selle doit être adaptée mais personellement c’est le cas 🙂
3- Après chaque séance
Ca, c’est quelque chose que je fais systématiquement après avoir monté, parce que, déjà, c’est simple à faire et ça ne prend pas de temps. De plus, je ne peux pas oublier les bonbons quand ma petite Secouette chante en me voyant sortir de la sellerie (vidéo mignonne sur Instagram, mets le son).
Ce sont des « étirements » très simples à faire et très rapides, il te faut même pas 5min… Moi, je le fais systématiquement, après avoir tout rangé, quand je ferme la sellerie, je reviens avec une ou deux carottes ou 3/4 bonbons…
Voici 3 liens te permettant de t’y essayer.
- La vidéo de Quitterie by Equidia
- Un site très bien fait
- La vidéo de Capucine, qui ajoute des massages à ses étirements (si La Secouette ton cheval n’aime pas trop les papouilles vas y progressivement, au risque de te faire jeter du box…)
Moi, je fais surtout ce qu’ils appellent la « flexion latérale » ce qu’ils appellent « test des cervicales », c’est très facile c’est mon ostéo qui me l’a montré : tu te mets face au flanc du cheval, tu lui mets le bonbon sous le nez, et tu « écartes » en allant vers le grasset, puis tu remonte un peu. Souvent, une ou deux cervicales « craquent » un petit coup, c’est normal.
4- Ne jamais monter sans montoir
Vous allez vous dire que je suis une feignasse, mais cela n’a rien à voir… Avez vous vu cette vidéo, au ralenti, du dos du cheval pendant que l’on monte dessus (j’ai trouvé celle là mais il y en avait une plus parlante encore, que je n’ai pas retrouvé, si qqn a le lien...) ? Avez-vous vu l’état des selles à force de tirer dessus du même côté ?

Aux écuries, nous avons un montoir suffisamment haut pour ne pas du tout mettre le pied à l’étrier, je me pose directement sur la selle. Et puis, ça évite de détendre les étrivières !
Alors même en balade ou en concours, je pense qu’on peut toujours trouver de quoi grimper afin de protéger son cheval ET son matériel !
Alors surtout on n’hésite pas à la jouer SUPER FEIGNASSE !!!!!
Deux petits liens :
Et toi, tu fais quoi pour soulager le dos de ton poney ?
Et pour ne rien manquer : https://www.facebook.com/mlleponeyblog/
N’hésitez pas à réagir ici ou sur les divers articles et supports !
Hi! Un article qu’il faudrait placarder à l’entrée de toutes les écuries 🙂 Vraiment dommage que tu n’aies pas le temps de longer avant de monter mais je suppose que tu détends bien avant de commencer le travail proprement-dit. Pour le sentiment d’être vue comme une folle ou une feignasse… mauvaise nouvelle: ça risque de continuer hi hi hi… Bonne nouvelle? T’es pas toute seule! 🙂 Perso, je suis obligée de monter pour l’instant des chevaux qui ne m’appartiennent pas et bien souvent, ça coince déjà au niveau des points que tu évoques ci-dessus :$ Et gare si la méchante cavalière/DP (moi) fait une remarque ou ose tenter un tout petit conseil… Courage! Un jour, les gens respectueux de leurs chevaux domineront le monde… mais pas aujourd’hui, il y a poney! (Non, t’es pas obligée de rire) :p
J’aimeAimé par 2 personnes
Ahah je me sens moins seule !!! (même pour les blagues semi-drôles :p )
Mais déjà si chacun utilisait le montoir et sellait correctement ce serait un GRAND GRAND pas !
J’aimeAimé par 1 personne
Des choses simples qui permettent de chouchouter le dos de nos chevaux, toujours on à rappeler ! 🙂
Merci pour le lien 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
La longe, je ne fais pas mais elle est au pré donc c’est cool pour lui laisser la liberté de mouvement. J’essaie aussi de marcher un peu avec elle avant de me mettre en selle, surtout en partant en balade. Et en plus ça m’échauffe aussi!
Le montoir je l’utilise autant que possible, même si ma crevette fait 1m45. C’est mieux pour son dos et pis c’est tout.
Par contre les étirements que tu fais je ne connaissais pas, je vais aller voir ça 😀
J’aimeAimé par 2 personnes
Je trouve cet article très intéressant !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci c’est très gentil !
J’aimeJ’aime
Merci ! 😀
J’aimeJ’aime