Petit point règlement CSO épisode 1

Le règlement ceci, le règlement cela, trop MARRE…. on a l’impression que ça change tous les 3 jours, que ce qui était autorisé ne l’est plus la semaine d’après…dans telle catégorie tu peux, dans une autre tu peux pas

GROS BORDEL non ?!

Allez, si toi aussi tu es perdu, on fait le point et je répond à ta question : COMMENT SE FRINGUER EN CONCOURS DE CSO ?

25977

Rendez-vous sur le site la FFE, rayon règlement : 

Alors déjà, c’est bien simple, dans le règlement spécifique au CSO, il n’est à AUCUN MOMENT précisé une tenue.

On entend facilement tout et rien… Alors voici ce que dit le règlement Général FFE :

Généralités

La tenue d’équitation doit être adaptée, propre et correcte, y compris lors des reconnaissances de parcours et remises des prix. Le règlement sur la tenue s’applique également au paddock.

Le président du jury doit sanctionner toute tenue inadaptée ou dangereuse. 

Des dispositions spécifiques peuvent être définies pour chaque discipline pour compléter les dispositions générales mais elles ne peuvent en aucun cas interdire à un concurrent de se présenter dans une tenue définie ci-dessous.

Club, Poney Tenue d’équitation libre ou tenue aux couleurs du club au nom duquel le concurrent est engagé.

Pantalon :

Culotte d’équitation de couleur claire, classiquement on opte pour le blanc, mais l’on voit des cavaliers porter du beige voire un gris clair ou argent.

On admet maintenant volontiers des détails colorés sur ces pantalons clairs.

ss15_giorgio_part_box36_1.jpg

Chaussant :

Le règlement dit texto « Bottes ou bottines et mini-chaps foncées, jodhpur de couleur claire avec bottines. »

Bon clairement, le jodhpur et les bottines, à part revendiquer un côté old school ou des origines anglaises, j’ai du mal à saisir… Mais on note : c’est PAS INTERDIT !

3361_3

D’ailleurs j’ai même pas réussi à te trouver une photo portée pour l’exemple, mais pour les incultes, le jodhpur, c’est un pantalon où le bas est large, avec un élastique en bas pour coincer dans le talon de ta bottine… SO SEX !

Haut :

  • Pour les hommes : chemise et cravate ou cravate de chasse avec veste d’équitation / ou veste fédérale / ou polo fédéral.
  • Pour les femmes : chemise col rond ou cravate de chasse avec veste d’équitation / ou veste fédérale / ou polo fédéral.

J’ai ouï dire que par « polo fédéral » on entend « avec des manches », et on entend aussi souvent dire que le « col blanc » est obligatoire, alors POURQUOI on trouve ceci chez PADD comme polo affilié FFE ?

Ou encore celui-ci :

poloFFE.PNG

Tu noteras que comme certains « grands », toutes les couleurs de vestes te sont permises, à l’instar d’Edwina Tops Alexander, Pénélope Leprevost ou encore Luciana Diniz.

En même temps le règlement dit « veste d’équitation » alors si tu la veux verte à pois rouges a priori personne peut t’en empêcher à moins que le jury considère que ce n’est pas une « tenue correcte » (par contre tu ne pourras empêcher personne d’essayer de t’assassiner…).

En cas de pluie une tenue imperméable est autorisée.

Sponsoring : Les concurrents sont autorisés à porter le nom et/ou le logo de leur sponsor.

Eperons et cravache

  • Les éperons et la cravache sont interdits dans les épreuves Club A et Poney A. 
  • Les éperons avec tige de plus de 1,5 cm sont interdits dans toutes les autres épreuves Poney et Club Poney.
  • Les éperons avec tige de plus de 3,5 cm sont interdits dans les épreuves Club.  La cravache plombée est interdite.
  • Lorsqu’elle est autorisée, la cravache ne doit pas dépasser 75 cm pour le CSO.

Casque

Une « protection individuelle céphalique ajustée » aux normes équestres en vigueur, et plus (casque ou bombe), est obligatoire pour toute personne à poney / cheval dans l’enceinte du concours (non tu ne peux pas aller te baigner dans le Cosson à Lamotte tête nue !).

La jugulaire doit être attachée et ajustée.

9599431-portrait-en-plein-air-de-jeune-fille-belle-blonde-assise-sur-cheval-p-le-dans-la-for-t-d-hiver-ensol

L’apposition d’un élément extérieur à une protection céphalique et notamment d’une caméra embarquée est autorisée, sur le casque ou toute partie du corps du cavalier ou du poney/cheval, sous la responsabilité du concurrent.-> tu peux sortir le caméscope !

LUCA-PNG-(2).png
Avec la Cambox Isis meme pas sur que les juges la remarquent, tfaçon !

Un officiel de compétition peut toutefois interdire un équipement jugé dangereux pour le concurrent ou son équidé.

Sécurité

Toute autre protection améliorant la sécurité du pratiquant et adaptée aux sports équestres est autorisée sous la responsabilité du cavalier.

C’est là que j’ai le droit de porter ma super veste Airshell ! 

veste-airshell-helite-modele-unisexe

Globalement, on entend aussi très souvent qu’il faut que le juge autorise à monter sans la veste, or le règlement dit texto « chemise + veste ou veste ou polo fédéral », il ne précise pas « si le juge est d’accord ».

Il semblerait en fait que des coutumes non inscrites existent, ou que beaucoup de juges se permettent de détourner ou appliquer le règlement d’une façon tout à fait arbitraire, et de préciser des règles (je fais du droit, et en droit, si la loi ne distingue pas c’est qu’il n’y a pas lieu de distinguer…).

Le souci c’est que la formule « tenue adaptée propre et correcte » laisse beaucoup de liberté d’appréciation du juge…

Et toi, quelles sont les règles « non inscrites » dans le règlement que tu connais ???

Et pour ne rien manquer : https://www.facebook.com/mlleponeyblog/

13 commentaires sur “Petit point règlement CSO épisode 1

Ajouter un commentaire

  1. Au moins je ne suis pas la seule a passer du temps sur les réglements FFE. C’est vrai que ça change souvent mais le problème c’est que les cavaliers et coachs se tiennent trop peu informés. J’ai déjà vu des altercations à cause d’un problème d’équipement, autorisé ou non. Un tel c’était vu l’interdiction de concourir avec ce mors et pas l’autre … C’est généralemenr un problème de mors. Autorisé ou pas. Avec alliance. En quatre rênes… C’est toujours très drôle.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui enfin quand tu arrive sur un concours et que tu dois changer de mors au pied levé, j’avoue qu’il y a de quoi rager…
      A moins d’être sur de son coup si on a bien épluché le règlement, et là, on dégaine ses arguments et personne ne peux t’empêcher d’entrer en piste (j’imagine?) !

      J’aime

  2. Pour la tenue, et le polo fédéral, moi je n’écoute pas les « on entend dire » ^^ . Le sans manches est autorisé, mais en effet, et ça il est sur tous les polos/chemises, le col blanc est obligatoire.

    En CSO, la veste n’est pas marqué comme obligatoire, alors que c’est bien écrit en Hunter niveau amateur.
    Moi ça me met les nerf quand un jury veux obliger le port de la veste en amateur, alors qu’il fait 30°C à l’ombre.

    Mais si on suit le règlement à la lettre, tu peux ne pas mettre de veste si tu a un polo fédéral, sauf que il y a 3 choix en tout dans toute la France, et pas des plus joli. Alors tan pi, je suis une rebelle, ma chemise de concours n’est pas fédérale.
    M’en fiche, je sort en club

    J’aime

  3. Un jury m’a déjà interdit de monter sans veste alors qu’il faisait 27°C parce que je n’avais pas le logo FFE sur le polo… Polo qui est toujours passé partout sauf sur ce terrain…. J’étais ravie.

    Sinon, une de mes amies a déjà été convoquée par le jury car elle avait fait une queue de cheval et que c’était jugé comme dangereux.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :