WTF : Le cavalier vitrine

De keuwa ? « Qu’est-ce qu’elle nous sort encore celle-ci » te dis tu ?!

Aujourd’hui j’avais juste envie de te parler de mon incompréhension face à une espèce des plus répandues en concours : le cavalier vitrine.

Typologie

Le cavalier dit  » vitrine » se rencontre souvent en concours, il est très facilement remarquable, même pour toi, néophyte.

Il s’agit tout simplement d’un cavalier arborant fièrement en grosses lettres du matériel brodé/imprimé/siglé du nom de sa/ses marques préférés.

Le cavalier vitrine « de base » revêt la totalité du catalogue Antarès, qu’il a sorti exprès pour les concours, savoir :

  • le casque avec le logo sur le devant,
  • le tapis, avec le petit « hippocampe » en grosse broderie
  • le bonnet assorti, bien évidemment,
  • le collier de chasse avec le petit blason sur le poitrail,
  • et même la veste avec le logo et le couvre reins au paddock

Bah alors ?

Tout ceci est très joli, je suis assez fan du collier de chasse, du casque, enfin de tout en fait…mais … PAS TOUT ENSEMBLE !

Si le cavalier est sponsorisé, et que tout ceci lui a été offert, il représente la marque, doit mettre en avant les produits et dans ce cas c’est normal, non ?

Mais un cavalier lambda, en club ou en amateur notamment, cela fait un peu :

  • panneau d’affichage, en plus, le cavalier paie une fortune,
  • « regardez moi papa et maman ont/j’ai du fric » (car on paye vraiment la marque, pour certains produits comme le bonnet…)
  •  de la publicité GRATOS (enfin même pas, tu paie pour faire de la pub en fait)

Quant à payer 89 € pour faire de la pub pour des étriers… j’ai du mal à saisir … très peu pour moi ! 

tapis-de-selle-free-jump

Pour le même prix, je me fais un tapis Paddock sur mesure…dans les mêmes couleurs et avec broderie si ça me chante !

Mais quand même ?

Pour moi, un tapis « publicitaire » ne devrait pas se vendre, mais s’offrir, ou être à un prix attractif : le cavalier qui paie pour faire de la pub, je ne comprend pas le principe…

S’il y avait écrit en gros « intermarché » ou « décathlon » tu paierais 80 € le tapis ?

Qu’est-ce qui justifie que TELLE ou TELLE marque vaut la peine d’être arborée ? Son prix ? Sa cote de popularité du moment ?

Bon, après, tout est relatif… je ne rejette pas tout  : par exemple chez Pénélope Leprevost, la marque n’est pas écrit en gros, seul le logo figure, il est joli et graphique, si on a pas le total look PL, c’est très sympa…

df6twtvc5ws841.jpg

Idem pour le logo HG.

sans-titre-1.jpg

Encore une fois, je pense que tout est une histoire de mesure… le même bonnet avec le tapis assorti + le logo sur la veste de concours, c’est trop…

En fait, le problème, c’est le TOTAL LOOK… quel qu’il soit, nan ?!

rose-cest-rose

evjtl180kc14r1

Le casque et le pantalon assortis manquent un peu, tu trouves pas ?

Bon après, le total look noir passe beaucoup mieux que l’assortiment bleu turquoise tapis/bandes/bonnet/gants/cloches/moumoute de muserolle/polo, je pense qu’on est tous d’accord… ?

oceane78-f5172d01521355ad7210ff2774cde6211.jpg

Et toi ? Quelles sont tes couleurs ? Quelle est ta tenue de concours ? 

Et pour ne rien manquer : https://www.facebook.com/mlleponeyblog/

Publicités

20 réflexions sur “WTF : Le cavalier vitrine

  1. Ha ha ha! Joli article et tellement vrai. Si on a pas un cavalier vitrine aux écuries, il y en a toujours sur les concours ;-). En dressage, le « cavalier vitrine » est plus rare. Enfin, c’est vrai sur les terrains de concours car les tenues doivent rester classiques et sobres … je ne garantis pas les tenues d’entraînement à la maison 😉 C’est peut-être même pire! Quoiqu’il en soit, si les marques continuent à créer des tenues « flachy » et pas toujours de bon goût, c’est qu’il doit y avoir de la demande ;-P

    Aimé par 1 personne

  2. Mais je suis tellement d’accord avec toi ! Et pour le total look Antarès c’est la base, y’en a toujours un en concours ^^ ! Je n’aime pas du tout cet effet publicitaire et encore moins sur les tapis sauf si comme tu dis tu es sponsorisé…
    Je ne suis pas trop fan du noir sur Kiki (ça fait un peu ton sur ton :p) alors je ne suis pas très original et fais plutôt dans le bleu marine (tiens, comme Antarès je devrais penser à investir ^^) Et toi ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Bleu marine aussi ! J’ai un tapis Back On Track bleu nuit qui va d’ailleurs arriver pour compléter tout ceci, ma veste airbag softshell bleu (et ses détails rouges), bonnet bleu marine ou marron (j’aime bien changer), et mes protections veredus noires (qui se cachent sur les papattes noires de La Secouette) ! Mais aucune marque « visible »…

      Aimé par 1 personne

  3. entièrement d’accord! les gens payent pour être des hommes sandwich, c’est le monde à l’envers… j’ai jamais compris l’interêt de ces tapis sur lesquels on n’a même plus la place de broder le nom de son cheval. je crois que ça a commencé avec les 1er scapa qui avaient un écusson hyper joli et bim, ils ont tous commencé à mettre leur logo dessus. de consommateur à pigeon, il n’y a qu’un pas!

    Aimé par 1 personne

    • Apparemment broder le nom de son cheval c’est has-been, ça se voit de moins en moins sur les terrains de concours… Oui mais les scapa c’était l’écusson et le gros « 3 » qui attirait, pas le fait que tout le monde puisse lire « SCAPA » !!
      Enfin après tout, si ça marche, les marques auraient bien tort de s’en priver !!!!

      J'aime

  4. J’ai adoré cet article !

    Les « belles » marques, c’est fait pour se faire plaisir… pas pour se transformer en panneau publicitaire.
    Je me souviens encore de mon premier bridon, un Forestier que mes parents m’ont offert pour mes 15 ans. Un évènement ! Je me souviens du choix, du magasin… de tout car à l’époque, Forestier, bah ça déchirait !
    D’ailleurs, et ce n’est qu’un avis personnel, je trouve que « trop de marque(s), tue la marque » dans le sens ou… tu ne vois pas même plus que c’est un équipement de qualité. Et ça, c’est vraiment dommage !

    Pour ton exemple de « total look » rouge, j’ai beaucoup rigolé…. car j’ai exactement le même pour ma pratique de l’endurance… à l’exception des cloches car Mini-Morue n’en porte pas 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oui enfin à la base je parlais surtout des terrains de CSO, et des cavaliers « panneaux publicitaires consentants » c’est vrai qu’en endurance c’est encore autre chose, les usages sont différents … !!! ^^
      Ah Forestier… mon premier beau collier de chasse ❤ !!!

      J'aime

  5. Merci pour cet article !
    Et on parle des blogs vitrines ? mouhahahaha !
    Car certains blog ressemblent de plus en plus à des catalogues

    En matière de gout, et de style, et d’esthétique (j’ai étudié au Beaux arts) : en faire trop, en mettre, c’est trop, c’est moche, c’est kitch, c’est le mal.
    La planète souffre suffisamment de notre surconsommation.

    Aimé par 1 personne

    • Et l’équitation souffre de la mode :
      les muserolles et les vestes de concours par exemple tiens, il y a quelques années, la muserolle croisée c’était « le must » aujourd’ui elle est en voie de disparition !
      Pareil, il y a 8/10 ans porter une veste de concours c’était ringard, aujourd’hui si tu n’as pas LA veste, tu n’es pas dans le coup…!
      (Et moi ? Je suis pas un blog vitrine j’espère !!!) :p
      Je suis d’accord, trop c’est trop, le sobre c’est beaucoup plus chic !

      J'aime

  6. J’aime bien le tapis Antarès… Mais voilà le prix pour un tapis HYPER basique !!!! Bon, j’ai quand même craqué sur un D’yon il y a quelques années, mais c’est tout, le total look D’yon (avec le bonnet par exemple) très peu pour moi… On va dire comme Cristina Cordula : il faut dé-pa-ré-iller mes chéris !
    Bon sinon je trouve le tapis Free Jump immonde… La libellule en logo. Pourquoi pas un scarabée tant qu’on y est ?!

    Aimé par 1 personne

    • J’aime aussi le tapis Antarès et j’ai une selle antares, est-ce une raison pour me procurer l’entière panoplie …? Non je ne crois pas ^^
      Je suis d’accord avec toi pour le FreeJump, j’aime pas la couleur et j’aime pas la borderie… BREF 😀

      J'aime

  7. Je suis d’accord pour la réflexion « qu’est qui justifie que telle marque mérite d’être portée ou non ». Je suis la première à défendre les marques de Décathlon en ne comprenant pas pourquoi tout le monde crache dessus: la qualité est correct, le prix très abordable (et Dieu merci ! L’équitation est déjà bien assez chère pour ça) et ils font des choses de plus en plus jolies.

    Après, de là à critiquer ceux qui ne portent QUE de la marque, mouais… S’ils ont du fric à dépenser là-dedans et que ça leur fait plaisir, tant mieux pour eux ! Pourquoi s’en priver s’ils peuvent se le permettre ? Et s’ils aiment faire « panneau publicitaire »,grand bien leur fasse. Et moi aussi j’achète tapis et guêtres accordées et si je suis habillée dans les mêmes couleurs, je suis contente. Bah oui, c’est plus joli et élégant d’après moi que de faire sapin de Noël.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s